COMMENTAIRE SUR LES MARCHÉS

Les marchés nord-américains demeurent résilients dans un contexte de vigueur des conditions économiques

La stabilité de l’emploi et l’atténuation de l’inflation ont soutenu la stabilisation soutenue de la politique de taux.

12.18.2025 - Alexandra Worth

 

Rendement des indices mondiaux

image

 

Titres à revenu fixe*  

À la fin de novembre, le contexte de taux en Amérique du Nord tendait à la stabilité. La Banque du Canada (BdC) n’a pas fait d’annonce de politique monétaire en novembre et son taux directeur est demeuré inchangé à 2,25 %. Dans ses récentes communications, la BdC a souligné que l’économie canadienne continue de faire preuve de résilience, soutenue par une croissance du PIB plus forte que prévu et un emploi stable, même si des poches de faiblesse persistent dans les secteurs tributaires des échanges commerciaux. L’inflation se rapproche de la cible, mais l’incertitude commerciale mondiale et la croissance inégale justifient toujours la prudence. Aux États-Unis, la Réserve fédérale a poursuivi son cycle d’assouplissement, réduisant son taux directeur de 25 points de base le 10 décembre, dans la foulée de précédentes réductions, invoquant le ralentissement de la croissance, la détérioration du marché de l’emploi et le rapprochement de l’inflation de la cible. La courbe des taux canadiens s’est légèrement accentuée, les taux à court terme ayant reculé davantage que les taux à long terme, et les écarts de taux de crédit sont demeurés serrés, les investisseurs ayant réagi à l’amélioration de la confiance et au raffermissement des attentes à l’égard d’une politique monétaire stable au début de 2026.

Actions*

Au Canada, l’indice composé S&P/TSX a inscrit de modestes gains au cours du mois, soutenu par les services financiers et les produits industriels, tandis que le secteur énergétique a tiré de l’arrière, car les prix du pétrole ont diminué. Les actions américaines sont demeurées résilientes, même si le nombre de titres performants a continué de fondre. Plusieurs des plus importantes composantes de l’indice S&P 500, en particulier les technologies et les infrastructures d’IA, ont continué de se négocier à des ratios de valorisation élevés nettement supérieurs aux moyennes à long terme. Les publications de résultats du troisième trimestre, qui ont pris fin à la fin de novembre, ont renforcé la divergence : les mégacapitalisations ont généralement produit une forte croissance des revenus et une stabilité des marges, tandis que les sociétés de taille inférieure et plus cycliques ont formulé des révisions plus modestes de leurs prévisions. Les marchés développés internationaux ont inscrit des rendements contrastés en novembre, certaines régions comme l’Europe affichant des gains, mais étant toujours à la traîne des principaux indices de référence américains, et le rendement du Japon reflétant la dynamique des devises et des exportations. De manière similaire, les marchés émergents ont affiché des résultats contrastés : L’Inde a enregistré de solides rentrées de fonds d’actions grâce à la croissance des bénéfices, tandis que d’autres régions d’Asie ont connu des mouvements de capitaux. Ces tendances témoignent de la dispersion régionale soutenue et de l’importance d’une exposition sélective à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

Aperçu et perspectives générales du marché

Pour le reste de 2025 et le début de 2026, nous nous attendons à un assouplissement léger et graduel des conditions financières, à un ralentissement de l’inflation et à un contexte de marchés boursiers plus limité à des fourchettes, mais positif. Parmi les principaux risques, mentionnons un nouveau ralentissement du marché de l’emploi, des perturbations géopolitiques et la possibilité que les périodes précédentes de politique monétaire restrictive continuent de peser sur certains segments de l’économie.

Pour les investisseurs, le maintien de la diversification, l’accent mis sur les titres à revenu fixe de grande qualité pour assurer la stabilité et le revenu et la priorité accordée à un rééquilibrage rigoureux demeurent des approches prudentes, car les marchés s’ajustent à un contexte de taux plus bas et de croissance plus lente.

* Données de FactSet, au 11 décembre 2025.

 

 

 

1. Mesurées par l’indice des obligations universelles FTSE Canada
2. Mesurées par l’indice composé de rendement total S&P/TSX
3. Mesurées par l’indice de rendement total S&P 500 en $ CA
4. Mesurées par l’indice de rendement total MSCI EAEO en $ CA
5. Mesurées par l’indice de rendement total MSCI Marchés émergents en $ CA

 

 

 

 

Renseignements importants

Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les rendements des placements fluctuent et ne sont pas garantis. Tout placement comporte des risques, dont une perte possible de capital. Les investisseurs doivent examiner attentivement leurs objectifs de placement et leur tolérance au risque avant d’investir. Les rendements indiciels indiqués ne tiennent pas compte de la déduction des frais de gestion, des coûts de transaction ou d’autres dépenses, et ne visent pas à représenter le rendement d’un placement particulier. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne constituent ni des conseils en matière de placement ni des garanties de rendement futur. Les perspectives et les prévisions du marché peuvent changer sans préavis.

Partager

Alexandra Worth, Gestionnaire de portefeuille associée