Rendement des indices mondiaux

Titres à revenu fixe*
En février, le marché obligataire canadien a fait preuve de résilience, grâce à la stabilité de ses taux d'intérêt et à une ruée vers la sécurité dans un contexte d'incertitudes économiques à l’échelle mondiale. La Banque du Canada (BdC) a pris la décision de réduire son taux d'intérêt directeur de 25 points de base à 2,75 % le 12 mars 2025, en raison de l'aggravation des tensions commerciales et des droits de douane avec les États-Unis. Si ces droits de douane se matérialisent davantage, ils pourraient entraîner une hausse de l'inflation et freiner par là-même la croissance économique, ce qui poserait des défis aux responsables politiques. Aux États-Unis, l'inflation a légèrement baissé à 2,8 % en février, mais le taux de chômage a légèrement augmenté.
Actions
Les actions canadiennes ont connu un léger repli, témoignant d’un climat de prudence sur les marché dans un contexte d'incertitudes accrues. La mise en œuvre, la suspension et le rétablissement ultérieur des droits de douane sur 30 milliards de dollars de marchandises américaines en février ont concouru à la volatilité des marchés boursiers. Le secteur des technologies a connu le plus fort recul, mais les gains réalisés dans les matériaux, les biens de consommation cyclique et les services aux collectivités ont permis de compenser un peu ces chutes.
Les actions américaines ont connu un recul plus important au cours du mois, la confiance des investisseurs ayant été plombée par les tensions commerciales persistantes et les inquiétudes concernant le programme politique de l'administration américaine. Le rétablissement des droits de douane à la fin du mois de février a une fois de plus attisé la volatilité, incitant ainsi les investisseurs à la prudence. Les craintes et incertitudes accrues chez les investisseurs, alimentées par la fluctuation du dollar américain et les appréhensions liées aux droits de douane, ont également concouru à une frilosité en matière de risque, amplifiant les pressions baissières.
Les actions internationales ont dégagé de meilleurs résultats que les actions nord-américaines en février, portées par l'optimisme quant à d'éventuels pourparlers de cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie. Les actions des marchés émergents sont demeurées relativement stables au cours du mois. Les gains réalisés par les actions technologiques chinoises ont également permis de compenser une partie des répercussions des tensions commerciales mondiales.
Droits de douane et perspectives*
L'imposition récente de droits de douane entre le Canada et les États-Unis a des conséquences importantes pour les deux économies. Historiquement, les restrictions commerciales comme les droits de douane ont souvent entraîné une hausse des prix pour les consommateurs et les entreprises, poussant ainsi à une hausse de l'inflation et de l'instabilité économique.
À la mi-mars 2025, les États-Unis ont aggravé les tensions commerciales avec le Canada en imposant des droits de douane de 25 % sur les importations canadiennes, invoquant des préoccupations liées à la migration illégale et aux flux de drogue. Le Canada a réagi en annonçant des droits de douane de 25 % sur 30 milliards de dollars de marchandises américaines, puis sur 50 milliards de dollars de biens après. Bien que la plupart des droits de douane supplémentaires soient reportés au 2 avril, les deux pays se sont déjà imposés des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium à compter du 12 mars. Les retombées n'ont pas tardé à se faire sentir : les marchés boursiers américains et canadiens ont accusé de fortes baisses. À l'approche de la prochaine série de droits de douane, la volatilité pourrait persister, car entreprises et responsables politiques sont aux prises avec le risque de nouveaux bouleversements économiques.
Afin de comprendre les éventuelles conséquences pour les investisseurs canadiens, il est utile d'examiner des exemples historiques de conflits commerciaux et leurs conséquences économiques. Bien que chaque situation soit unique, les conflits commerciaux dans le passé offrent des enseignements précieux sur la volatilité des marchés, l'incertitude des entreprises et les conséquences économiques à long terme6:
Un thème récurrent dans ces conflits est l'amplification de l'incertitude économique. Cette incertitude accrue se traduit souvent par un comportement prudent des entreprises, un délai des plans d'expansion et une volatilité accrue des marchés.
Dans les contextes historiques et actuels, les droits de douane bouleversent la stabilité économique. Les entreprises doivent faire face à des coûts plus élevés, les consommateurs subissent des augmentations de prix et la croissance économique globale est entravée. L'objectif des responsables politiques est de trouver un équilibre entre les mesures de protection et la stabilité économique au sens large, et les investisseurs doivent, quant à eux, se préparer à tous les résultats possibles à mesure que la situation évolue.
Compte tenu des incertitudes actuelles et de la volatilité des marchés, nous avons décidé de réduire notre exposition aux actions canadiennes et américaines au profit de liquidités et de placements à revenu fixe. Cette décision stratégique nous permet de gérer les risques avec plus d’efficacité et de nous positionner de manière à tirer profit des occasions qui se présenteront au fur et à mesure que la situation évolue. Toutefois, nous suivons toujours de près l’évolution de la situation au niveau du commerce et des échanges. Si des progrès dans les négociations commerciales, une désescalade des droits de douane ou une stabilisation de l'économie venaient à se manifester, nous pourrions être amenés à réévaluer notre exposition aux actions. En maintenant un portefeuille diversifié à travers les zones géographiques et les catégories d'actifs, Fiduciary Trust Canada vise à atténuer la volatilité, tout en saisissant les occasions de croissance lorsque la situation s’améliore sur le marché.
* Données provenant de FactSet, au 11 mars 2025.
1.Mesurées par l’indice des obligations universelles FTSE Canada
2. Mesurées par l’indice composé de rendement total S&P/TSX
3. Mesurées par l’indice de rendement total S&P 500 en $ CA
4. Mesurées par l’indice de rendement total MSCI EAEO en $ CA
5. Mesurées par l’indice de rendement total MSCI Marchés émergents en $ CA