Rendement des indices mondiaux

Titres à revenu fixe*
Le mois de septembre a été marqué par une autre décision mesurée qui s’inscrit dans le cadre de l’assouplissement monétaire en Amérique du Nord. La Banque du Canada (BdC) a abaissé son taux de financement à un jour de 25 points de base (pb) à 2,50 % le 17 septembre, invoquant le ralentissement de la croissance économique et le rapprochement de l’inflation à la cible de 2 %. Les décideurs politiques ont présenté cette décision comme une mesure prudente dans le cadre d’un cycle d’assouplissement progressif, tout en restant vigilants face aux pressions persistantes sur les prix et en conservant une marge de manœuvre pour procéder à d’autres rajustements si la faiblesse du marché de l’emploi ou des données sur les échanges commerciaux devaient persister. La prochaine annonce concernant la politique monétaire et le Rapport sur la politique monétaire de la BdC, prévus pour le 29 octobre, présenteront les dernières projections en matière de croissance et d’inflation, ainsi que l’évaluation par la BdC des risques de ralentissement liés aux exportations et à la politique américaine sur les droits de douane. Au sud de la frontière, la Réserve fédérale américaine a fait preuve d’une approche tout aussi prudente en réduisant son taux cible de 25 pb, le ramenant dans une fourchette comprise entre 4,00 % et 4,25 %. Les deux banques centrales ont continué de chercher un équilibre entre le ralentissement de l’inflation et celui du marché de l’emploi. À l’approche du quatrième trimestre, les investisseurs surveilleront l’évolution de la courbe des taux au Canada, qui pourrait s’accentuer légèrement si la croissance se stabilise.
Actions*
Les actions mondiales ont terminé le troisième trimestre en beauté, enregistrant des gains généralisés dans un contexte où les investisseurs ont concilié une désinflation stable et des signaux politiques encourageants. Contrairement à la tendance habituelle observée en septembre, les actions canadiennes et américaines ont progressé, soutenues par la résilience des bénéfices et les attentes d’assouplissement de taux. L’indice composé S&P/TSX a atteint un niveau record à la fin du mois, grâce à la vigueur des secteurs de l’énergie, des services financiers et des matériaux, le raffermissement des prix des produits de base ayant renforcé la confiance des investisseurs. L’indice S&P 500 (CAD) a progressé de 5 % en septembre, prolongeant ainsi ses gains depuis le début de l’année et établissant plusieurs nouveaux records. Les 11 secteurs composant l’indice ont tous terminé en hausse, signe d’une participation plus large du marché et d’un optimisme croissant quant au fait que la remontée n’est plus uniquement alimentée par les sociétés technologiques à mégacapitalisation. Cette ampleur renouvelée a renforcé la confiance que l’inflation peut ralentir davantage sans freiner la croissance économique. En dehors de l’Amérique du Nord, les marchés développés ont inscrit des gains modestes, tandis que les marchés émergents ont affiché une excellente tenue, soutenus par la vigueur de l’Asie et de l’Amérique latine, où les mesures de soutien politique et l’amélioration de la confiance ont favorisé un regain de flux de capitaux des investisseurs.
Perspectives des marchés
À l’aube du dernier trimestre de 2025, les marchés s’adaptent à un cycle d’assouplissement mondial plus synchronisé, mais mesuré. La Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont toutes deux commencé à abaisser avec prudence leur taux directeur, cherchant à concilier le ralentissement de la croissance et le risque d’une reprise de l’inflation. Le ralentissement de l’inflation, la stabilité des bénéfices des sociétés et les politiques plus favorables des banques centrales ont créé un contexte globalement positif pour les marchés, même si les incertitudes liées au commerce et aux droits de douane continuent de peser sur la confiance des investisseurs. Au Canada, l’orientation à court terme du marché dépendra des directives à venir de la BdC et de l’évolution des tendances salariales et inflationnistes, tandis qu’aux États-Unis, les investisseurs se demanderont si la vigueur des bénéfices peut se maintenir alors que la demande ralentit et que les conditions de financement s’assouplissent. À l’échelle mondiale, l’attention se tourne vers les marchés émergents, où le soutien renouvelé des politiques en Chine et l’amélioration de la liquidité en Asie ont contribué à stabiliser la confiance, même si les flux de capitaux restent sensibles aux risques géopolitiques et de change.
Dans ce contexte, le Comité de placement de la Société Fiduciary Trust du Canada a choisi d’accroître son exposition aux actions canadiennes, en mettant l’accent sur les matériaux et l’or, qui ont tendance à générer d’excellents résultats en période de tensions géopolitiques élevées et d’incertitude inflationniste. Le marché canadien des ressources naturelles offre également une couverture naturelle et un avantage en matière de diversification. Nous avons également accru notre exposition aux actions américaines compte tenu des baisses de taux de la Fed et de la solidité des données fondamentales des sociétés, tout en réduisant nos positions à l’international dans les régions confrontées à des risques géopolitiques et à une volatilité des devises plus importants. Dans l’ensemble, nos portefeuilles demeurent diversifiés à l’échelle des catégories d’actifs et des régions. Une position équilibrée dans un contexte caractérisé par un assouplissement monétaire progressif, une croissance inégale et une dynamique commerciale en pleine évolution.
* Données provenant de FactSet au 6 octobre 2025.
1. Mesurées par l’indice des obligations universelles FTSE Canada
2. Mesurées par l’indice composé de rendement total S&P/TSX
3. Mesurées par l’indice de rendement total S&P 500 en $ CA
4. Mesurées par l’indice de rendement total MSCI EAEO en $ CA
5. Mesurées par l’indice de rendement total MSCI Marchés émergents en $ CA
Renseignements importants
Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les rendements des placements fluctuent et ne sont pas garantis. Tout placement comporte des risques, dont une perte possible de capital. Les investisseurs doivent examiner attentivement leurs objectifs de placement et leur tolérance au risque avant d’investir. Les rendements indiciels indiqués ne tiennent pas compte de la déduction des frais de gestion, des coûts de transaction ou d’autres dépenses, et ne visent pas à représenter le rendement d’un placement particulier. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne constituent ni des conseils en matière de placement ni des garanties de rendement futur. Les perspectives et les prévisions du marché peuvent changer sans préavis.