Nous avons tous déjà écouté des balados, n’est-ce pas? Peut-être pas nous tous, mais beaucoup d’entre nous. Le mot balado est une traduction de « podcast » en anglais. Le mot « podcast » a été suggéré en 2004 comme combinaison de « iPod » (une marque de lecteur multimédia) et de « broadcast » (radiodiffusion)1
Depuis ses débuts modestes, la baladodiffusion est devenue une façon mondialement reconnue de transmettre du contenu audio, semblable aux émissions radiophoniques. La principale différence : vous pouvez écouter des balados à votre convenance sur plusieurs types d’appareils, maintenant plus communément sur votre téléphone cellulaire.
L’un des aspects intéressants des balados est la grande variété de contenus créés par toutes sortes de personnes. Certains balados sont longs, d’une durée d’une heure ou plus, alors que d’autres durent moins de 10 minutes. Un rapport de recherche de juin 2019 indique qu’il existe plus de 750 000 balados et plus de 30 millions d’épisodes parmi lesquels choisir2.
Ces chiffres reflètent la faible « barrière à l’entrée » pour créer un balado. Nous pourrions, vous ou moi, produire un balado ou une série. D’une certaine façon, la technologie a démocratisé les ondes, ajoutant une nouvelle dimension au milieu radiophonique d’affaires. Cependant, comme les nouveaux ou les petits balados ont souvent un budget de marketing limité, leurs émissions dépendent beaucoup du bouche-à-oreille pour joindre de nouveaux auditeurs. Certaines organisations, comme Radio-Canada ou iHeartRadio, ont créé de grandes bibliothèques de balados.
Au départ, la faible visibilité de la baladodiffusion permettait aux auditeurs d’accéder à du contenu sans publicité. Or, étape naturelle dans le marché numérique en évolution, les sociétés ont créé des modèles pour tirer profit de la baladodiffusion. Aujourd’hui, le contenu « gratuit » comprend habituellement des publicités comme moyen de générer des revenus pour les fournisseurs de balados, un format semblable à celui de la radiodiffusion traditionnelle. On estime que le revenu total généré par la publicité dans les balados en 2018 s’est élevé à 600 millions de dollars3.
Remarquant l’intérêt grandissant à l’égard de la baladodiffusion, de grandes sociétés médiatiques acquièrent des producteurs de balados. Par exemple, Spotify, la société de diffusion de musique en continu, a récemment acquis Gimlet Media, un producteur et un réseau de balados (pour environ 230 millions de dollars) et Anchor, une entreprise en démarrage qui aide ses utilisateurs à enregistrer et à distribuer des balados4. Spotify affirme avoir d’autres acquisitions de balados en tête et prévoit dépenser jusqu’à 500 millions de dollars sur des ententes avec des producteurs en 20195.
On retrouve également Luminary, une entreprise en démarrage lancée au printemps 2019, qui souhaite devenir le « Netflix de la baladodiffusion ». Présentant son application sans précédent sur iOS et Android et son modèle d’abonnement – inscription gratuite, écoute de contenu régulier sans publicité et paiement de frais pour du contenu de premier ordre – Luminary a eu un début difficile, suscitant la colère des concurrents. Plusieurs reportages dans les médias ont mis en lumière les « guerres de balados »6.
Alors que la baladodiffusion est en pleine effervescence, il convient de noter que ce moyen rejoint un public beaucoup plus restreint que la radio. Par exemple, environ 26 % des Américains écoutent des balados sur une base mensuelle, alors qu’environ 92 % d’entre eux écoutent la radio chaque semaine7. Il sera intéressant d’observer comment le contenu des balados évoluera au cours des prochaines années et si le contenu de futures « superproductions » attirera plus d’auditeurs.
Si vous ne connaissez pas le format ou si vous écoutez peu de balados, explorez le monde de la baladodiffusion. J’ai trouvé plusieurs séries qui en valent vraiment la peine. En outre, la baladodiffusion offre un avantage intéressant, en ce sens qu’elle permet, dans un monde où tout va très vite, d’écouter des balados n’importe quand, en fonction de notre horaire.
Un rapport de recherche de juin 2019 indique qu’il existe plus de 750 000 balados et plus de 30 millions d’épisodes parmi lesquels choisir.
NOTES:
1. Ben Hammersley, “Audible revolution. Online radio is booming thanks to iPods, cheap audio software and weblogs,” The Guardian, February 12, 2004, https://www.theguardian.com.
2. Ross Winn, “2019 Podcast Stats & Facts (New Research From June 2019),” https://www.podcastinsights.com.
3. Sergei Revzin and Vadim Revzin, “Podcast Trends In 2019 That You Should Know About,” Forbes, March 21, 2019, https://www.forbes.com.
4. Mark Sweney, “Podcasting’s Netflix moment: the global battle for domination,” The Guardian, March 30, 2019, https://www.theguardian.com.
5. Mark Sweney, “Podcasting’s Netflix moment.”
6. Ashley Carman, “Podcast wars: $100 million startup Luminary launches Tuesday without Reply All or The Daily,” The Verge, April 22, 2019, https://www.theverge.com.
7. Sergei Revzin and Vadim Revzin, “Podcast Trends In 2019 That You Should Know About.”