MODE DE VIE

Une concurrence des priorités influe sur la préparation à la retraite

Manmeet Bhatia discute les conclusions de l'enquête 2020 de Franklin Templeton sur les stratégies en matière de revenu de retraite au Canada.

07.17.2020 - Manmeet Bhatia

L'enquête RISE 2020 de Franklin Templeton sur les attentes et les stratégies en matière de revenu de retraite a révélé l'importance d'avoir un plan pour réduire le stress lié aux finances — un point particulièrement pertinent dans le contexte actuel d'incertitude. Manmeet Bhatia discute des conclusions de l'enquête, et de la façon dont les répondants voient leur avenir financier.

L'incertitude et les difficultés financières déclenchées par la COVID-19 ont amené de nombreuses personnes à revoir leurs priorités financières à court et long terme. Les personnes ne disposant pas d'économies suffisantes devront probablement non seulement réduire leurs dépenses quotidiennes, mais aussi reporter leur départ en retraite ou repousser d'autres objectifs à long terme. Le virus a fait ressortir la question de la préparation financière et l'importance d'avoir une stratégie pour faire face à des événements imprévus ou à des situations généralement hors de notre contrôle.

L’IMPORTANCE D'ÉPARGNER POUR DES CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

L'enquête RISE 2020 de Franklin Templeton sur les attentes et les stratégies en matière de revenu de retraite a été menée avant que le coronavirus ne déclenche une interruption des activités dans tout le pays, mais les conclusions de l'enquête sont peut-être encore plus pertinentes aujourd'hui. Toutes tranches d'âge confondues, il ressort que la capacité à faire face à des dépenses imprévues est le principal facteur financier de stress, de modéré à important.1

Lorsque l'enquête a été menée début février, juste un peu plus d'un mois avant l'interruption de l'activité économique, 77 % des Canadiens ont déclaré que leur capacité à faire front à des dépenses ou des situations exceptionnelles les stressait déjà. Dès lors, après des millions d'emplois perdus et la réduction des heures de travail, il y a de grandes chances que cette perte de revenus ait augmenté le stress de nombreuses personnes aujourd'hui. Mais quelle est la solution de rechange si vous n'avez pas de fonds pour dépenses exceptionnelles? S'endetter? Selon un récent rapport de Statistique Canada, la dette des ménages sur le marché du crédit, proportionnellement au revenu disponible des ménages, est passée de 175,6 % à 176,9 % au premier trimestre, frôlant ainsi un niveau record.2 En d'autres termes, pour chaque dollar de revenu disponible des ménages, la dette sur le marché du crédit s'élevait à 1,77 $CA. De nombreux Canadiens sont donc très endettés.

 

 

Lorsqu'on leur a demandé de choisir parmi une liste de différents objectifs ou priorités actuels en matière de finances, les répondants à notre enquête RISE ont le plus souvent cité « avoir suffisamment d'économies pour couvrir des dépenses exceptionnelles » plutôt que d'épargner pour une maison ou la retraite. Bien que piocher dans son épargne-retraite puisse sembler être une bonne solution pour couvrir des besoins à court terme, selon notre enquête RISE, un Canadien sur quatre qui estime ne pas avoir assez épargné pour la retraite attribue ce manque à des dépenses ou des événements imprévus.

Il est clair que de nombreuses personnes ont besoin d'aide pour équilibrer leurs besoins exceptionnels, tout en se préparant à des objectifs à long terme comme la retraite. Bien entendu, si une personne a du mal à joindre les deux bouts, il est difficile de penser à mettre suffisamment de côté pour faire face à des dépenses exceptionnelles — qui peuvent durer plusieurs mois — et encore plus pour la retraite.

Alors, comment les gens peuvent-ils mieux se préparer à leurs besoins de revenus à court et long terme? C'est là que nous pensons que le fait de s'adresser à un professionnel de la finance peut vous aider à équilibrer vos priorités financières. Même le simple fait de fixer un budget peut aider. Comparativement aux personnes qui ne font pas de budget et qui sont pressées par le temps ou se sentent débordées, une enquête de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada réalisée en 2019 a révélé que les Canadiens qui se fixent un budget sont moins susceptibles de prendre du retard sur leurs engagements financiers (8 % contre 16 %) et qu'ils gèrent plus efficacement leur trésorerie mensuelle.3

De nombreux travailleurs bénéficient également d'avantages supplémentaires de la part de leur employeur, qui peuvent les aider à améliorer leur bien-être financier. Si l'avantage d'un fonds pour dépenses exceptionnelles ne constitue pas encore aujourd'hui une pratique courante dans les entreprises, un régime de retraite à cotisations déterminées est peut-être plus répandu : un pourcentage du salaire est mis de côté sur un compte de retraite, souvent assorti d'une contribution supplémentaire de l'employeur en espèces. De nombreux travailleurs négligent cet avantage, alors que c'est un peu comme si votre employeur vous donnait « gratuitement » de l'argent, en plus de toute plus-value éventuelle exonérée d'impôt acquise au fil du temps avec vos propres cotisations. Sur une longue période, le fait de mettre de côté même un petit montant peut contribuer à un avenir plus sûr.

PLANIFIER NOUS REDONNE CONFIANCE

Penser aux finances est généralement stressant pour beaucoup de personnes, mais l'enquête RISE de Franklin Templeton a montré que le fait d'avoir une stratégie pour réaliser ses objectifs d'épargne peut accroître notre confiance en soi. Parmi les personnes ayant planifié leur retraite, 77 % ont déclaré qu'elles étaient « sûres d'avoir assez d'argent pour le reste de leur vie », contre 52 % de celles qui n'ont pas planifié. Parmi les retraités, 54 % de ceux qui ont un plan ont déclaré qu'ils avaient « épargné suffisamment pour leur retraite », contre 33 % de ceux qui n'en ont pas. Un professionnel de la finance peut vous apprendre à vous constituer un petit pécule adapté à vos besoins à court terme, à élaborer des stratégies pour faire face à l'endettement et à effectuer une transition vers des objectifs à plus long terme.

Et, étant donné que les gens ont tendance à agir lorsqu'ils sont émotionnellement motivés à changer, les professionnels de la finance qui répondent aux soucis émotionnels de ces personnes (comme celles stressées par leur capacité à gérer des dépenses imprévues) réussiront mieux à les orienter favorablement pour qu'elles agissent. Ces étapes les aideraient à prendre des habitudes qui pourraient transcender la situation actuelle et leur permettraient d'envisager de réaliser d'autres objectifs à long terme — et ainsi finalement acquérir une sécurité financière.

 

 

 

Afin que les gens se sentent plus en confiance avec leurs finances, nous estimons qu'il est important de les aider à bien maîtriser leur situation financière. Il est vital de prendre de bonnes habitudes financières dès le début, comme par exemple épargner régulièrement pour réaliser un objectif, mais il n'est jamais trop tard pour élaborer un plan financier. Lorsque vos priorités se concurrencent, il faut alors envisager une approche globale et très personnalisée, et même de petits changements peuvent contribuer à réduire le stress et l'anxiété, si un choc inattendu devait se produire.

De plus amples renseignements concernant les conclusions de l'enquête sont disponibles sur le RISE webpage où vous y trouverez également des ressources pour planifier votre retraite.

Méthodologie de l'enquête

L'enquête RISE 2020 de Franklin Templeton sur les attentes et les stratégies en matière de revenu de retraite a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 2 004 adultes âgés de 18 ans et plus. Elle s'est déroulée du 31 janvier au 11 février 2020, était administrée par Online CARAVANMD d’Engine, une entreprise qui n’est pas liée à Franklin Templeton. Les données sont pondérées en fonction du sexe, de l'âge et la zone géographique. Le programme de pondération conçu sur mesure attribue un facteur de pondération aux données en fonction des statistiques démographiques actuelles fournies par Statistique Canada.

 

NOTES:

1. Source : Enquête RISE 2020 de Franklin Templeton sur les attentes et les stratégies en matière de revenu de retraite.

2. Source: Statistique Canada, bilan national et comptes des flux financiers, premier trimestre 2020, publié le 12 juin 2020.

3. Source: Agence de la consommation en matière financière du Canada, « Les Canadiens et leur argent : principales constatations de l'Enquête 2019 sur les capacités financières des Canadiens. »