MODE DE VIE

Chanson courte, chanson optimale?

Les chansons populaires raccourcissent, littéralement. Découvrez l'évolution de la diffusion des chansons, des 78 tours jusqu'à la diffusion en continu d'aujourd'hui.

07.23.2019 - Société Fiduciary Trust du Canada

On pouvait toujours s’attendre à retrouver certains éléments dans la musique pop : une introduction musicale précédant le premier vers, un refrain accrocheur à chanter et, bien sûr, une chanson qui durait de trois à cinq minutes. Tout cela était vrai avant que les chansons commencent à raccourcir.

Les chansons pop d’aujourd'hui durent en moyenne 3 minutes et 30 secondes, environ 20 secondes de moins qu’en 20141. Si vous écoutez une chanson qui dure plus de quatre minutes, il y a de fortes chances qu’elle soit d'un autre genre. De même, le nombre de courtes pièces de moins de trois minutes est en croissance. Comme Bob Dylan l’écrivait, « the times, they are a-changin’ » – « les temps changent », dans la langue de Molière.

Pourquoi? Tout revient au caractère évolutif de l’industrie de la musique : Spotify, Apple Music et d’autres services de diffusion en continu changent la donne. En 2018, les services de diffusion en continu, avec leur modèle de paiement à l’utilisation, étaient à l’origine de 75 % de l’ensemble des revenus de l’industrie musicale2. Les artistes gagnent en général moins de 0,5 cent par diffusion de plus de 30 secondes3. Par conséquent, les chansons doivent aller droit au but plus rapidement que jamais, grâce au refrain accrocheur, et une pièce plus longue n’aide en rien un artiste à gagner de l’argent4.

Révolutions musicales

Cela peut être déroutant pour ceux d’entre nous qui ont grandi en écoutant des chansons pop qui suivaient la norme des trois minutes. Or, cette norme résulte aussi des moyens technologiques de l’époque. Lorsque la musique enregistrée s’est popularisée, les disques 78 tours ne pouvaient contenir que deux ou trois minutes de contenu5. Quand les disques 45 tours, plus petits et plus légers, sont apparus en 1949, ils pouvaient aussi contenir environ trois minutes de musique. Au moment où les stations de radio ont commencé à utiliser les 45 tours, des artistes comme Elvis, The Beatles, The Rolling Stones et The Supremes, bref, tous ceux qui voulaient jouer à la radio, ont enregistré des chansons sous ce format6. La durée de trois minutes est devenue la norme.

Bob Dylan, qui s’est adapté aux normes radiophoniques au début des années 60, a changé la trajectoire de la musique rock en sortant la chanson Like a Rolling Stonequi, d’une durée de plus de six minutes, a connu un succès fou. Cette chanson a ouvert la voie aux autres, certaines encore plus longues encore, mais seulement pour celles appartenant à des genres autres que la musique pop. Pensez aux classiques du rock comme In-A-Gadda-Da-Vidad’Iron Butterfly ou Stairway to Heaven de Led Zepplin7.

Aujourd’hui, sous le règne de la diffusion en continu, la durée typique d’une chanson semble sur le point de changer une fois de plus. Les artistes innovants semblent prêts à s’adapter aux supports émergeants, comme Instagram qui ne permet de publier que des clips audio ou vidéo de 60 secondes. Les chansons d’une minute ne font pas que pointer à l’horizon : elles sont déjà arrivées8.

Comme Billy Joel le chantait dans The Entertainer, « If you’re gonna have a hit, you gotta make it fit ». Entre d’autres mots, pour obtenir un tube, il faut suivre la recette.

Comme Bob Dylan l’écrivait, « the times, they are a-changin’ » – (« les temps changent , dans la langue de Molière).

En Savoir Plus

NOTES:

1. Chris Morris, « Songs Are Getting Shorter. Blame the Economics of Streaming Music. », Fortune, 17 janvier 2019, https://fortune.com/2019/01/17/shorter-songs-spotify.

2. Chris Morris, « Songs Are Getting Shorter. »

3. Chris Morris, « Songs Are Getting Shorter. »

4. Deana Sumanac-Johnson, « Don’t bore us, get to the chorus? How streaming is changing songs, » CBC News, 9 février 2019, https://www.cbc.ca/news/entertainment/streaming-songs-changes-1.5002748.

5. Les disques étaient désignés selon le nombre de tours par minute (tr/min). Le premier disque, fait de gomme laque, tournait à une vitesse de 78 tr/min et ne pouvait contenir que deux ou trois minutes de contenu. Pour obtenir davantage de contenu, il fallait plus de rainures. Cependant, elles se trouvaient alors trop près les unes des autres, ce qui entraînait de la distorsion. Le 45 tours, fait de vinyle plus durable et pouvant contenir une chanson de chaque côté, faisait face à des problèmes physiques similaires.

6. Yohana Desta, « Why is the average pop song only 3 minutes long? » Mashable, 23 novembre 2014, https://mashable.com/2014/11/23/pop-song-length.

7. Desta, « Why is the average pop song only 3 minutes long? »

8. Doreen St. Félix, « Tierra Whack Stretches the Limits of One-Minute Songs, » The New Yorker, 1er juillet 2018, https://www.newyorker.com/culture/culture-desk/tierra-whack-stretches-the-limits-of-one-minute-songs.

Partager

Société Fiduciary Trust du Canada