COMMENTAIRES SUR LES MARCHES

Analyse des résultats finaux des marchés

Face à la belle performance des marchés, les investisseurs se demandent quel est le lien entre les manchettes et les rendements des marchés.

01.28.2020 - Vincent Tonietto, vice-président et gestionnaire de portefeuille

 

Analyse des résultats finaux des marchés

Par Vincent Tonietto

 

"Il faut aller là où se trouve la rondelle, et non là où elle était." Wayne Gretzky

 

Compte tenu de la profusion de manchettes négatives en 2019, on pourrait facilement penser que les marchés boursiers auraient de la difficulté à terminer la décennie en territoire positif. Toutefois, en date du présent article, l’indice S&P 500 avait progressé de plus de 24 % au cours de l’année.[1]   

 

Quel est donc le lien entre les manchettes et les rendements des marchés? N’oublions pas que les marchés financiers sont des indicateurs avancés et qu’ils ne reflètent pas le contexte actuel. Il importe également de savoir que ce ne sont pas nécessairement les bénéfices en hausse qui ont fait grimper le cours des actions en 2019. Il s’agit plutôt de l’élargissement des ratios. Autrement dit, une société cotée en bourse pourrait avoir déclaré les mêmes bénéfices en 2019 et en 2018 mais le cours de son action pourrait avoir grimpé de 29 %.[2]

 

Comment? Les rachats d’actions (lorsqu’une société rachète ses actions, il y en a moins en circulation et son cours subit des pressions à la hausse) ont joué un rôle important au chapitre du rendement des marchés en 2019. Au premier abord, un investisseur moins aguerri pourrait penser qu’en raison de la hausse du cours de l’action, les données fondamentales de la société s’améliorent, alors qu’en fait, ce n’est pas le cas. Pour faire la différence entre un bon et un mauvais investissement, il est essentiel de procéder à une analyse approfondie des résultats de la société. En se concentrant sur des variables qui offrent une visibilité accrue, il est possible de sélectionner des sociétés de qualité dotées d’une solide équipe de direction et de bons antécédents.

 

Avec raison, les clients nous demandent à quoi il faut s’attendre de 2020, compte tenu des résultats positifs de 2019. Les marchés se sont-ils emballés? Comme le démontre le tableau ci-dessous, sur le plan du rendement uniquement, il est impossible de savoir si une excellente année sera annonciatrice de solides ou de faibles résultats pour l’année suivante. Nous savons que la sélection ascendante de titres et l’examen minutieux des données fondamentales d’une société (qualité, valeur, momentum) seront d’une importance capitale au cours de l’année à venir.

 

Ainsi, peu importe la teneur des manchettes en 2020, notre portefeuille sera positionné adéquatement pour naviguer dans le contexte qui prévaudra.

 

 

NOTES:

1 FactSet – Rendement des cours en dollars canadiens au 20 décembre 2019.

2 FactSet – Ratio C/B moyen de l’indice S&P 500 au 20 décembre 2019.

COMMENTAIRES SUR LES MARCHES

Une bonne année malgré les craintes

01.29.2020 Ian Riach, Chef des placements

Les rendements solides du T4 ont couronné une année 2019 des plus réussies. Découvrez les marchés qui se sont démarqués, ceux qui ont contribué et notre avis quant à ce que nous réserve l’avenir.

PROCHAINE PUBLICATION

COMMENTAIRES SUR LES MARCHES

Investir à la croisée de deux décennies

01.28.2020 Ian Riach, Chef des placements

Ian Riach et Manmeet Bhatia se penchent sur les leçons de la dernière décennie et sur les thèmes - de la technologie aux rendements prévus - de la nouvelle.

PUBLICATION PRÉCÉDENTE