COMMENTAIRES SUR LES MARCHES

Investir dans le monde d’aujourd’hui

Au carrefour de tendances mondiales souvent contradictoires, le présent numéro propose des voies à suivre, qu’il s’agisse d’investir en 2020 ou de déménager dans un pays chaud.

02.10.2020 - Duane W. Green, Président et Chef de la direction

Les dernières semaines de la nouvelle année ont été tumultueuses et les émotions ont été fortes. Les tensions géopolitiques ont retenu notre attention et les décès liés au vol de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines abattu par l’Iran nous ont profondément attristés. Nous avons été d’autant plus touchés par le fait que 57 Canadiens y ont laissé leur vie. Nos pensées accompagnent les familles, amis et communautés touchés par cette tragédie.

Sur un autre front, les investisseurs ont reçu des nouvelles positives des marchés boursiers qui ont inscrit des rendements à deux chiffres pour terminer 2019 en force. À bien des égards, nous nous retrouvons coincés entre les principaux thèmes du monde. En outre, dans ce numéro de Perspectives, nous revoyons nos précieuses expériences passées, ainsi que la dynamique d’avenir qui évolue sous nos yeux.

Par exemple, dans Investir à la croisée de deux décennies, Manmeet Bhatia et Ian Riach présentent les thèmes de gestion de portefeuille de longue date des années 2010 et les percées qui auront une incidence sur la suite des choses. Avec les solides résultats de 2019 à l’appui, ils expliquent en quoi la tulipomanie de 1637 demeure un phénomène pertinent, les biais humains qui peuvent nous jouer des tours et les attentes en matière de rendement pour 2020.

Pendant des siècles, les familles ont eu recours à la structure de fiducie pour façonner leur héritage de génération en génération. Dans Atteindre un juste équilibre, Thomas Junkin et Giles Marshall discutent de l’investissement des fonds en fiducie, de l’évolution de la construction de portefeuille et des effets en cascade à long terme des décisions prises par les créateurs de fiducies.

Nous discutons des nouvelles adresses sur la planète et dans l’espace. Lisez Évaluer la prochaine étape et Organiser la lune.

Que vous soyez en train de prendre des décisions qui changeront votre vie ou de soupeser les perceptions concurrentielles du marché, avoir en place un plan de gestion du patrimoine clair et une équipe solide procure un soutien essentiel. Nous sommes ici pour partager avec vous notre expertise et notre expérience rigoureuses en matière de placements, ainsi que les avantages de nos capacités technologiques de pointe. Notre travail consiste à vous permettre de voir plus clair, à entretenir des conversations éclairées, à travailler avec différents conseillers professionnels et à partager de nouvelles perspectives et occasions, tout en ayant pour priorité à long terme de chercher à préserver et à accroître votre patrimoine.

En ce début de période des évaluations annuelles, des REER et des impôts personnels, tenez compte de toute question que vous avez, de tout changement que vous souhaitez apporter et de tout changement qui a eu lieu en 2019. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec vous en vue d’une excellente année 2020.

CFAMD et Chartered Financial AnalystMD sont des marques déposées du CFA Institute. Les renseignements contenus dans le présent document étaient considérés comme fiables au moment de la publication. Toutefois, nous n’en garantissons pas l’exactitude ni l’exhaustivité. La préparation du présent document peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). Placements Franklin Templeton décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document. Le bulletin Perspectives vise à offrir des renseignements et des analyses aux clients de la Société Fiduciary Trust du Canada. Le lecteur ne doit pas se fier aux articles de ce bulletin pour prendre des décisions en matière de placements ni les tenir pour des conseils fiscaux ou juridiques. Il ne devrait rien entreprendre sur la seule foi de ces renseignements sans consulter d’abord son conseiller en gestion de patrimoine, son planificateur financier, son fiscaliste ou son avocat, qui pourront tenir compte de sa situation particulière pour lui donner des conseils. Les montants investis dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus de Placements Franklin Templeton avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas garant de leur rendement futur. Franklin Advisers, Inc. fait partie de la Société de Placements Franklin Templeton (« SPFT »). Fiduciary Trust du Canada est un nom commercial utilisé par la Société Fiduciary Trust du Canada. La Société Fiduciary Trust du Canada et Services aux investisseurs FTC Inc. sont des filiales en propriété exclusive de la Société de Placements Franklin Templeton (SPFT). Groupe de gestion des actions Franklin fait partie de Franklin Resources, Inc. (FRI), qui exerce ses activités à l’échelle mondiale sous le nom Placements Franklin Templeton.

COMMENTAIRES SUR LES MARCHES

Mise à jour : Le coronavirus et ses répercussions pour le portefeuille

03.02.2020 Ian Riach, Chef des placements

Ian Riach partage nos réflexions sur le coronavirus et comment nous positionnons les portefeuilles.

PROCHAINE PUBLICATION

COMMENTAIRES SUR LES MARCHES

Les marchés boursiers clôturent l’année en force

01.29.2020 Scott Guitard, vice-président et gestionnaire de portefeuille

Les marchés boursiers mondiaux ont terminé l’année 2019 en force, inscrivant des rendements solides au quatrième trimestre.

PUBLICATION PRÉCÉDENTE